lundi 13 août 2007

Encore un WE difficile à synthétiser!

VENDREDI 10 AOÛT

Je suis montée sur Berkeley, la ville de Laure et Ben (si ce n’est toujours pas clair: nos amis français qui sont aussi partis cette année pour vivre en Californie). Berkeley, c’est la ville hippie par excellence. Laure m’amène à la Berkeley University, dont le campus est énorme (mais ce n’est rien comparé à Stanford – une des universités les plus riches des États Unis – mais nous y reviendrons).

Laure me promet des écureuils, et je la déçois un peu… je rétorque que les écureuils, je connais. C’est vrai, maman et papa écureuil sont venus m’accueillir sur le rebord de ma fenêtre à ma naissance. Au Canada, ça pullule, et ça fait beaucoup de bruit (tchic tchic, frac froutch…). On ne les aime pas. Ça fait partie de la tradition canadienne je suppose.

C’est très vert, les bâtiments sont visiblement neufs, et il doit être agréable d’y étudier. Je pense à la fac de Nantes pour ceux qui connaissent…


Au fond, la Sather Tower, où apparemment certains cours prennent place les nuits de pleine lune (non, je délire - mais ça pourrait être cool non?).





Des journaux de plusieurs pays à l'entrée d'un des bâtiments... Que de luxe!





À la place de l'écureuil, je vous mets une photo du symbole de la Calfornie: l'ours bien sûr! (C'est Laure qui a eu la gentillesse de me mettre au courant! :))








En face de l’Université, il y a la rue Telegraph. Elle est colorée et tout le monde semble coooooool. Pas de photos... j'ai profité!



Après un smoothie (boisson à base de purée de fruits, mais essentiellement noyée de sucre – excellent), et une discussion avec un Philippin, dont on ne connaissait pas les intentions, nous sommes reparties vers la maison de Laure et Ben.







Et quelle maison ! Elle est tellement jolie que je vous la montre!
N’est ce pas? J’en veux une pareille! C’est une petite maison vue comme ça mais en réalité elle abrite quatre appartements. C’est comme ça que ça marche ici!





Après notre promenade, les hommes sont rentrés - nos hommes qui bossent pendant que nous passons des journées à trimer à la maison - ;)). Nous sommes partis manger dans un restaurant que j’avais choisi sur le net. On a marché pendant 30 minutes pour enfin décider que NICOLE avait fait le mauvais choix de restaurant! C’était bien trop chic! Donc, demi tour. Finalement, nous avons été manger dans un petit resto-bar très agréable et très douillet.



Quel bonheur! Salades et soupes maison dans un café imitation cour intérieure italienne. Mais plus généralement, je dois dire qu’en Californie pour l’instant, les sandwichs et les salades sont toujours très bons.









Plus tard, nous avons été dans un bar-jeux. Bon à part que je reste une mauvaise joueuse de renommée internationale, et que j’ai tiré la gueule ( pourtant je ne supporte pas les filles comme ça!) quand nous, les FILLES, avons commencé à perdre au pictionary contre les GARCONS (ah! beurk!)… l'ambiance était SUPER! C'était convivial, de petites lampes descendaient du plafond et procuraient une lumière suffisante pour voir nos dessins. Et il y avait du popcorn à volonté pour pas cher! (Nicolas était fou – mais il s’excite facilement il faut dire). Comme l’a remarqué Laure, l’ambiance s’apprêtait à la fumée de cigarette, et j’ajouterais aux voix rauques et aux messes basses. Pourtant la clientèle était jeune et enjouée. C’était un beau contraste.

SAMEDI 11 AOÛT

À San Francisco il faisait beau! Même s’il faisait nettement moins chaud qu’à Palo Alto. Nicolas nous avait proposé d’aller voir des courts métrages dans le quartier “Mission” (quartier mexicain).


Après une promenade à travers des rues dont l'odeur et l'ambiance me rappelait Buenos Aires, nous nous sommes dirigés vers le petit cinéma de quartier voir ces courts métrages. Évidemment il a fallu que j’aille aux toilettes, et après un quiproquo avec la dame de l’entrée, j’ai compris qu’il n’y avait pas de toilettes dans le cinéma. Me voilà partie au burger king d’en face. J’ai acheté un milkshake dégueulasse et je suis allée me poster devant les toilettes. Devant moi, une femme se tordait en deux et jurait. Elle était visiblement en état de grande souffrance. Je voyais des goutes de transpiration sur son nez. Une fois rentrée dans les toilettes, je pense qu’elle a dû prendre une douche dans le lavabo. Elle y a passé au moins 10 minutes. Ou elle se droguait et couvrait le bruit avec l’eau. C’était très étrange, et glauque. J’ai failli ne pas pouvoir entrer au ciné après ça.
Par contre les courts métrages étaient intéressants, et en plus trois des auteurs étaient là et on a pu leur poser des questions.

Ensuite nous avons été à Castro, le quartier gay. Chaque quartier a sa spécificté ici!!!


Castro j'adore! Bien sûr, nous sommes arrivés en voiture (tout se fait en voiture ici, on ne peut vraiment pas compter sur les transports pour se déplacer rapidement et efficacement), et dès que nous avons posé pied dans le quartier, un mec venu de nulle part en courant, est venu se scratcher à nos pieds. Il venait de voler quelque chose dans le magasin d’à côté et fuyait. Le patron l’a regardé partir en riant!
C’était un peu étrange comme arrivée.















Sinon, bah... tout le monde est gay ici! C'est gayland. Il manque quand même le grand huit gay et les barbes à papa gay. Il y a des drapeaux arc-en-ciel un peu partout, les magasins et les restaurants sont très colorés. Une bonne dose d'humour et de gentillesse inonde le quartier. Dans le restaurant où nous avons mangé des crêpes (excellentes!), un homme à barbe blanche, avec une canne, et une longue boucle d'oreille en topaze, nous a approché lorsqu'on sortait, et il nous a expliqué pourquoi l'homme dehors beuglait : il avait besoin de sa dose. La façon dont il l'a dit était rassurante. Il me faisait penser à ces personnages qu'on nomme à la tête de petits villages. Plus tard, dans un magasin, un homme pressé demandait à être servi rapidement, et le vendeur lui a fait comprendre qu'il pouvait partir avec son coca sans payer.
Il y a des magasins comme : “Does your mother know?” ou “ Hot cookie” (les meilleurs cookies de San francisco selon un collègue de Nicolas). À “Hot cookie” on peut acheter des slips rouges très sexy, des cookies beurre de cacahuète, noix de pécan, chocolat blanc… et des cookies en forme de sexe. C’est de très bon goût ! Et ça a bon goût.











Et le clou de la soirée. Nicolas refusait de rentrer dans un bar visiblement “100% homme”, et un mec de son âge qui sortait l’a approché et l’a tapoté sur l’épaule en lui disant “Nice sweater man! Nice sweater!”. Bouleversé, Nicolas répétait inlassablement “Il est même pas beau mon sweater”...
Crevés, nous sommes même pas restés alors que dans le bar où on s’est posés il y avait un drag queen show!!! On reviendra de toutes façons.

DIMANCHE 12 AOUT

Le dimanche a été plus tranquille. Nicolas et moi sommes allés à Halfmoon Bay sur la côte ouest. La plage ici ça n’a rien à voir avec la plage de la Méditerranée. Ici, il y a beaucoup de vent, et l’eau est glaciale. Il n’y a que les Mexicains pour aller se baigner (habillés)!!! En hauteur de la plage, les familles mexicaines se font des barbec’, et y traînent toute la journée. Ça a l’air d’être la sortie du dimanche pour eux.








La plage et le paysage sur la route: époustouflant!


3 commentaires:

Laure a dit…

Bientôt on partira à la mer, on longera la côte, peut-être jusqu'à San Diego... Et nos hommes seromt toujours en train de trimer.

Nicole a dit…

Ehhhh oui!!!

On ne fera pas comme Thelma et Louise par contre hein???

Anonyme a dit…

ah oui j'imagine bien le plan ... vivement le blog sur ce road trip nanas :)

sinon Nicole, heureusement que tu fais des vidéos ... je veux dire, vraiment on se sent bien dans l'ambiance, on sent la joie émaner ;)) et les autres ... arrêtez de faire la gueule sur le vidéos !!!
c'est vrai quoi, ça fait super plaisir de voir vos frimousses un peu, et vous faites la tronche :(

bon allez, gros bisous !!