jeudi 9 août 2007

Des nouvelles de la première semaine

La Californie ce n’est pas les États-Unis. En tout cas ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Après deux semaines au Canada, je pensais n’avoir vu que le bout de l’iceberg de l’obésité, de la mal bouffe, de la superficialité, et du mauvais goût (le Canada – c’est beau, il faut venir quand même! - je raconte que des conneries, ces clichés sont une honte - les Canadiens, pour la plupart, sont loin d'être tous obèses).

Depuis que je suis arrivée, je rencontre des gens enthousiastes (ça peut énerver – quand on n’est pas habitué à se faire recevoir gentillement par une serveuse), heureux de vivre, et semble-t-il en bonne santé. La bonne moitié des produits vendus sont bio (“organic”) – même si j’ai des doutes sur certains produits (les raisins bio que j’ai achetés hier n’ont pas de pépins et leur peau assèche un peu la gorge…).


On peut bien sûr trouver du Mac Do, mais il y a plein de bons restaurants, de snacks, de cafés aussi.
Un autre exemple, lorsque j’arrive à un carrefour, les voitures s’arrêtent! La première fois, lorsqu’une voiture s’est arrêtée, j’ai cherché l’autre voiture, éventuellement un vélo. Mais elle s’arrêtait bien pour ma petite personne, moi, invisible petite créature des trottoirs.

Maintenant ça me paraît normal, mais pas encore assez pour traverser sans regarder comme les autres piétons hardis et fiers. Non, les trucks, quatre quatre et autres machines vrombissantes ne sont pas rois ici! Même en vélo (et oui, je commence à prendre la route seule – bientôt je prends la voiture aussi) je me sens en sécurité. Surtout que le casque est ob – li – ga – toire !!! Mais je l’oublie toujours, et je me sens idiote comparée aux autres – je suis comme nue... et surtout très vulnérable.

(photo à venir: STOP sur la route)

Je dois quand même vous l’avouer, il est temps. Je n’habite pas encore (et peut-être jamais?) San Francisco! Nous habitons au Sud de San Francisco, là où il fait toujours beau, chaud, où tout le monde est heureux de vivre. Alors est-ce que je sais vraiment de quoi je parle? Je ne suis, pour l’instant, qu’une petite rate des champs. Je converse avec des personnes qui prennent leur temps. Cette ville où j’habite, c’est Palo Alto, et pas loin, c’est Menlo Park.

(Palo Alto)

Deux petites villes où on trouve de tout, ou presque. Dans chaque ville, une rue principale avec cafés, libraires très zen, snacks, restaurants bio , coiffeurs – même un Mac store (essentiel). Apparemment, un petit groupe a campé sur le trottoir le soir avant la sortie du nouveau Iphone. Là, je suis d’accord, il faut être cinglé! Seule trace de cette folie : une grosse pomme dessinée à la craie – hommage évident pour les macs lovers.

(Palo Alto - mac store)

Pour vous situer, voici rapidement comment s’est déroulée ma semaine.

Thursday August 2

Arrivée à 16h : petite fatigue (après découverte au canada d’un petit ulcère que je dois soigner – pas de steaks frites juteux pour moi, ni de de bières “prohibition”!). Visite de Palo Alto à pied (on est à 20 minutes). Jolie petite ville, calme, petit bourgeois. Des “biscotti” et un verre d’eau avec Nicolas dans un café. On en a fait le tour le premier jour. Le festival juif du cinéma est terminé. Pfffff.
Voici quelques photos de notre appart:























C'est plutôt américain non? C'est très propre. Pas de moisissures ou de cafards ici. Mais un énorme black qui marche comme un éléphant sans but, avec son chien qui le suit - tip tap tip tap... à partir de 20h. Argh!

Friday August 3

Mon portable est mort, mon appareil photo est mort... Qu'ai-je fait au monde pour recevoir une punition pareille???
Il faut changer la batterie sur mon portable (heureusement qu'il y a un apple store!!!) , et renvoyer mon appareil photo numérique au Canada se faire réparer. Quelle horreur! Mes deux bébés! Une journée noire...

Saturday August 4

Découverte de Menlo Park, courses, journée couple. Rencontre de l’ancien coloc de Nicolas. On a eu une discussion animée (eux à la bière et autres… - moi clean et bien consciente) sur les couples et la routine. Il est arrivé, et a dit: “ah… la petite femme à la cuisine et tout”. Je précise que je sortais de la cuisine un torchon à la main – mais bon ce n’est pas une raison. Il est français. Ca fait plaisir ce genre de commentaires de la part d'un individu qui vit dans le même pays que moi à priori... Mais je parle avec une langue fourchue (voir l’expression anglaise: to speak with forked tongue – être duplicite, équivoque). Je l’ai trouvé très sympathique par ailleurs. Un bon garçon, le coeur sur la main. Enfin c’est l’avis de Nicolas. Il est vrai qu’il l’a accueilli sur son canapé (pas avec lui, dans le salon, Nicolas, seul sur le canapé).
Je profite de parler d'alcool pour vous présenter une bière exceptionnelle:





Cette bouteille relate des faits marquants de la prohibition. Les deux yeux sont un rappel assez évident du secret qui entourait les maisons qui vendaient illégalement l'alcool sur le territoire. Les yeux du propriétaire ou gardien des lieux apparaissaient qu'à travers une fente dans le bois des portes d'entrée à ces maisons infâmes où les gens pouvaient vivre tout leur saoûl.






Sunday August 5
San Francisco (pas de batterie dans mon appareil photo – je hurle de dépit!). C’est LA ville à visiter une fois dans votre vie. Excentrique, hétéroclite, sans gêne, populaire, bourgeoise. Je n’en ai vu qu’un bout pourtant. D’accord, il fait froid, la brume est permanente, on n’a qu’une envie: rester dans la voiture, ne sortir à aucun prix (surtout quand on est en tongs et qu’on n’a pas pris d’écharpe). San Francisco vous arrache de votre voiture. C’était Haight-Ashbury pour commencer. Un quartier populaire. On y a retrouvé Laure et Ben après avoir fait un tour dans le grand music store (...). C’est plein de poussière mais c’est une usine, les plafonds sont à quatre étages de hauteur, et il y a de tout, et des posters qui datent de... l’époque de mes parents. Une fois posée dans un bar, j’ai observé quatre mille personnes passer au moins. Ca ne grouillait pas – août c’est calme – mais personne ne s’habille pareil dans cette ville. J’avais envie moi aussi de déchirer mon jean, de me teindre les cheveux en vert, de rire, les dents jaunies par le tabac et la marijuana, et de parler à n’importe qui. Les gens ne sont pas tous souriants et heureux. D’ailleurs, pour un thé, j’ai dû montrer ma carte d’identité – que je n’avais pas. Je la déteste cette barmaid. J’adore détester! Ca me manquait!
Non, San Francisco ce n’est pas Palo Alto ou Menlo Park. C’est vrai. C’est la grande ville! Je me sentais toute petite. Je voulais m’intégrer, y habiter, y construire une autre vie, même si ça veut dire habiter dans un trou pourri. Cette ville, fraîche et vieille à la fois m’a charmée.
Après une balade en voiture pour aller à Fisherman’s wharf, nous avons pris un mauvais tournant, et avons dû (oh! quel dommage!) prendre le Golden Gate bridge. J’ai une photo superbe de nous quatre (que Laure a bien voulu me prêter – désolée pour ceux qui la connaissent déjà!) devant. C’est impressionnant, la photo ne donne rien! On voit bien Alcatraz du pont.
Le fisherman’s wharf et marina sont les quartiers de bord de mer (au Nord). Nous avons choisi un resto chic – bonne bouffe garantie par les guides. C’était vue sur la mer et nappes blanches, mais le repas … satisfaisant. Je suis une française, donc je critique la bouffe, c’est normal non ? Du poisson – halibut, crabe, saumon, sole – et du vin pour les messieurs. $80 par couple. Hum… Nicolas s’est levé et a médité deux trois secondes sur la validité de notre choix. Il avait l’air sceptique... Mais il s’est convaincu que ça valait le coup parce qu’il y avait bien une belle “vue”, et puis merde, on fêtait notre visite de San Francisco. Réglé.
On est repartis guillerets, j’ai dormi dans la voiture (trois quarts d’heure au mieux).
Bon, avec du recul, j'ai vu les meilleures parties de San Francisco ce jour là.




Monday August 6

Euh… C’était ma première sortie à vélo à Palo Alto. J’suis plutôt fière. Me suis pas perdue. Je voulais faire réparer mon mac. Je suis revenue avec un livre, un CD, mes premiers achats quoi! Il fait toujours aussi beau. La lumière ici est tellement différente. Elle est toujours douce, non aggressive, même s’il fait chaud. Ça me rappelle un peu mon enfance à Edmonton. Je ne sais pas si c’est possible que la lumière y ressemble (Alberta est la province au Nord-Est de la Californie (à plusieurs kilomètres près).

Tuesday August 7

Laure me rend visite. Palo Alto me semble triste et “booooring!”. On prévoit de passer une semaine à voyager dans le Sud pendant que nos hommes seront partis à la même conférence en Belgique. Semaine fiiiiiilles! On va faire les plages, et rouler en voiture la radio à fond, les cheveux et les foulards au vent. Franchement, quoi de mieux?

Voilà, j’essaye de rattraper le temps perdu de blog comme je peux. Vous n’aurez pas de nouvelles avant que je fasse quelque chose de nouveau alors patientez, je vous ennuirai pas avec ma vie de tous les jours, hors de question!

3 commentaires:

Nicole a dit…

Pas de commentaires?????????

Anonyme a dit…

Mais si, un commentaire.
nous trouvons que ton blog est vraiment trés sympa à lire. Nous espèrons que le caleçon "hot cookie" que tu as acheté à Nico sans lui dire lui plaira bcp ;-)
à bientôt

Nicole a dit…

Petits blagueurs...