samedi 1 septembre 2007

Road Triiiiiip !

J'ai du blog à rattraper! Mais je dois garder certaines choses secrètes... ;) sinon, vous saurez tout!
Comme je vous l'avais dit, Laure et moi avions prévu d'aller jusqu'à San Diego (au dessus de la frontière Mexicaine), partir, libres, les cheveux au vent, vivre de pain et d'eau fraîche, courir nues sur la plage... (non? je ne vous avais pas dit tout ça?). Finalement on a été actives, mais pas comme prévu.

Mardi, nous avons fait les magasins, c'est à dire que nous sommes rentrées dans les magasins pour "regarder" les fringues et les bijoux. Comme je vous l'ai déjà dit, ici, c'est la ville de la grande, et prestigieuse Stanford University - et SON shopping center (Tiffany's, Louis Vuitton, Macy's, ...) n'est pas ouvert aux clochardes comme nous. Comme nous n'étions pas prêtes de trouver un milliardaire dans la moitié de journée que nous avions à consacrer aux boutiques, nous nous sommes rabattues sur des sandwichs "français" (oui, de la laitue et du fromage dans des baguettes) et nous avons parlé français. Ça en jette ici, vous verrez plus tard... ceci dit, ce soir-là nous n'avons pu nous empêcher de louer (Ô hasard!) " Comment épouser un millionnaire" et manger plein de glace pour nous remettre d'aplomb.
Entre temps nous avons visité la grande, belle, et majestueuse
Stanford University.

La propriété "Stanford" est énorme, deux colonnes se trouvent à l'entrée de la route principale qui la traverse (pour info, elle fait 3300 ha). De part et d'autre de la rue, des étendues de terrains "vides" (des palmiers et du gazon jaune) cachent, entre autres, un hôpital, toutes les facs, le shopping center, et bien sûr l'Université, au bout la route principale. Le campus est impressionnant. Je ne vous parlerai pas de dates ou d'architecture. Par contre, j'ai été très surprise d'y trouver une église...
Pour la petite histoire, Stanford a été érigé par le gouverneur de Californie, Leland Stanford, à la mémoire de son fils unique décédé en 1884 à l'âge de 15 ans. Elle a toujours pour vocation de "produire des citoyens cultivés et utiles à la société" (dixit Guide du routard).

Au retour sur Palo Alto, on se pose pour boire un Lassi dans un bar sombre et accueillant (je viens de comprendre pourquoi ! Il n'y avait pas de musique... quelle douceur, quelle volupté des sons). On y rencontre un des nombreux Brian qui peuplent cette contrée - un grand gaillard plein de bonnes intentions (un petit coup d'oeil sur les seins et puis sur les fesses - ici ils pensent vraiment que les femmes sont aveugles???). Il a essayé - en tant que geek professionnel - de nous aider dans nos recherches de boulot à partir de son portable, et on a parlé de choses et d'autre. Je crois qu'il s'écoutait parler. En tout cas, maintenant j'ai son numéro, il a le mien, on est copains comme cochons. Je ne le reverrai pas de si tôt, sa lèvre inférieure pendouillait "grassouillement"... Ah! Que je suis vilaine!

Petite surprise sur Palo Alto square (je l'appellerai le "Speaking corner" de Palo Alto dorénavant). On y aperçoit un rassemblement: les "grands-mères en colère" qui ont la mine grave. Elles ont formé des cercles, et une "grand-mère" par cercle lit des listes et des listes de noms d'Américains morts en Irak. On a discuté avec un militant qui nous a expliqué comment les dernières élections ont été plus ou moins truquées à cause du vote électronique (une histoire de puce et de mémoire ???). Il était choqué que les Français croient encore que les Américains sont dévoués à leur président. Il l'a traité de guignol. "Bush was not elected by the people".


















Pour finir la soirée nous avons été voir un film dans la grande salle de cinéma d'art et d'essai qui aurait fait faillite s'il n'avait pas été financé entièrement par l'Université de Stanford. Nous avons été voir "Citizen Kane" - un classique). Grandiose!
À Berkeley le lendemain, petit tour dans la rue Telegraph, et je m'achète un béret super classe pour l'hiver prochain. On se prépare le soir pour notre périple extraordinaire.

Santa Cruz
Jeudi, le lendemain, on part donc pour Santa Cruz ! Il fait très chaud maintenant (août et septembre, c'est normal ici!).
D'un côté de la plage on a vu en pleine nature... des phoques !























et de l'autre... des montagnes russes.

Une plage "Made in America".

Pour finir on se prend un PV de $25, pour être restées cinq minutes de trop. J'imagine encore les ricanements d'un Cop qui regarderait nos mines défaites du haut de la Grande Roue.

Monterey
Une fois arrivées à Monterey, on marche longtemps avant de trouver le "Old Fisherman's Wharf". Port magnifique. On y apprend que Monterey est hanté par des fantômes... et on se pose pour regarder les bâteaux doucement flotter sur la surface de l'eau. Et quelques phoques se débattre dans les reflets du soleil couchant.




















Le soir, on se "re"pose à l'auberge de jeunesse (c'est cooool: cuisine, guitares, sofas mous, internet gratuit, des jeunes très jeunes). Puis on sort dans la rue qui longe le Pacifique : Cannery Row est une des rues les plus touristiques des environs.

Le lendemain, c'est simple, nous avons passé un moment sur la petite plage près du port à faire fuir les goélands et les mouettes. Et nous avons quitté la côte alors qu'il faisait encore chaud, les pieds plein de sable.


Nous avons toujours rencontré des Américains sympathiques, prêts à parler de tout et de rien, à nous donner des conseils, à nous guider. À nous accompagner et à s'intéresser à nous.
À Palo Alto une femme s'est mêlée à notre conversation, et j'ai parlé de notre recherche de boulot. Elle m'a tendu sa carte, et m'a dit de lui écrire, qu'elle me mettrait en contact avec sa fille qui travaille pour le journal de son lycée. Pour que je puisse y mettre une annonce pour donner des cours particuliers. Sympa non? Il faut vraiment que je me fasse faire une carte perso que je puisse la distribuer aussi! C'est donnant donnant ici, ceci dit je préfère quand ce sont les femmes qui m'aident ;).

6 commentaires:

DrKoala a dit…

sympa le road trip :) bon et quand est-ce qu'on verra un peu les bouilles de vos rencontres fortuites ?

Nicole a dit…

euh... je ne suis pas encore paparazzi!
Et toi le road trip! MSN des fois!

Bises

Anonyme a dit…

je suis passée sur ton blog comme promis :-)
j'aime bien les photos des phoques mais on ne sait pas si c'est pas une photo truquée car aucune de vous deux ne s'est mise devant.
allez !!!balancez vos bouillles!!!
xxxxx
dadoo98

Anonyme a dit…

salut!
ouais c'est vrai, ce serait plus sympa de voir vos bouilles. Bon j'vois que tou se passe toujours aussi bien. Pas trop dur comme vacances? A bientôt! La Bise. Corentin

Nicole a dit…

En réponse à tous ceux qui veulent voir nos "bouilles", je n'y vois vraiment pas l'intérêt. On est loin d'être aussi mignons et attendrissants que des phoques. A moins que vous ayez oublié à quel point nous étions fades, et blancs. Bien que je sois un peu moins fade que Nicolas, j'ai l'oeil tout de même plus pétillant. M'enfin passons (mon homme ne s'intéresse pas le moins du monde à mon blog, donc je peux dire ce que je veux - Ha! Ha ! hahahaharghrhghr... ).

Laure a dit…

Bon, quand est-ce qu'on se met à leur raconter les histoires moins drôles et prises de tête, comme, euh.... le visa, la recherche de boulot et autres affaires de ce genre ?