dimanche 17 février 2008

Point Reyes

Avec le beau temps (entre 15° et 20°) on sort le plus possible. Samedi, on a fait le zoo de San Francisco, pour apprendre aujourd'hui qu'un tigre s'était échappé il y a un mois et avait attaqué et tué un homme, blessé deux autres. Moi qui répétait inlassablement: "Quand même, je suis déçue, il n'y a pas beaucoup de tigres, et de lions...". N'empêche que si j'avais su, j'aurais eu une petite appréhension en approchant leurs cages. Pourtant derrière les barreaux, on n'a pas l'impression que ces bêtes sont plus que des gros chats...

Dimanche on a été se balader du côté de Point Reyes. En partant de Menlo Park (Silicon Valley au Sud), on doit passer par San Francisco, traverser la Golden Gate Bridge, et une fois de l'autre côté de la baie, continuer vers le Nord. Point reyes est une pointe rocheuse qui disparaît dans l'océan Pacifique, sur la côte ouest. Elle "disparaît" parce qu'elle est souvent engloutie dans une brume épaisse. D'ailleurs c'est pour cette raison qu'il y a un phare au bout de cette pointe.

Pendant 300 ans les bateaux se sont brisés sur ces rochers, et les marins se noyaient sans qu'aucune aide puisse leur être apportée. Un des premiers navires connus qui échoua près de cette côte fut le Manila Galleon San Agustin en 1595, un navire espagnol venu du Mexique. Le capitaine avait été envoyé pour confirmer la découverte des terres Californiennes du Nord par Sir Francis Drake en 1579. A l'époque, la guerre entre les espagnols et les anglais pour la possession des terres en Amérique était encore ouverte.

Ce n'est que vers la fin du 19ème siècle qu'un phare a été érigé sur cette pointe, et qu'une association d'aide aux victimes a été mise en place.
Depuis, plus personne n'habite le phare, mais il y a encore le bureau et les sirènes. Dans la petite maison que vous voyez, il y avait ces sirènes qui étaient nourries au charbon par ceux qui occupaient le phare. Il paraît que c'était un travail épuisant, et qu'une fois elles ont fonctionné pendant 176 heures. Etourdissant.


Comme c'était un long week end (lundi c'était President's Day), il y avait un monde fou. On a dû prendre un bus pour aller jusqu'à la pointe.
On y a aperçu des éléphants de mer sur cette côte, et des élans, sur la route et sur la pointe, mais POINT de baleines !!! (c'était un peu le but de notre excursion). Dommage...

5 commentaires:

Laure a dit…

voui...vraiment dommage.

Nicole a dit…

J'ai posté mon article avant de le vérifier, et j'ai réécrit tout un pan.

Anonyme a dit…

dis-donc, pas la peine d'aller en Amérique pour ça.. c'est les mêmes paysages qu'en Bretagne ;)
hihi

clara

Nicole a dit…

Oui, je vois ce que tu veux dire (merci pour le message choupinette!). Mais pour ma défense, les plages sur cette côte sont dé-ser-tées. On se croirait seul au monde.

Bisous toi! Appelle - moi ou je t'appelle, mais dis-moi quand.

DrKoala a dit…

mhmmmh désertées ... certes, ce que tu ne nous dis pas c'est la température de l'eau :) hihihi :)